Bouleversements dans les sources humanistes du Rhin Supérieur / Umbrüche in den humanistischen Quellen des Oberrheins

colloque

Colloque pluridisciplinaire et tri-national, Strasbourg, MISHA, Salle des Conférences

15. und 16. November 2013

Programm

Vendredi 15 novembre 2013

9h00    Acueil

9h30    Anja Wolkenhauer (Tübingen) : "Die Selbsterfindung des Buchdrucks als humanistisches Projekt."

10h15   Pierre Petitmengin (Paris) : "La part des humanistes du Rhin supérieur dans la transmission de la littérature grecque et latine de l'Antiquité."

11h30 - 12h30   Le livre humaniste : mutations & révolutions
Laurent Naas (Sélestat) : "Passage du livre manuscrit au livre imprimé à travers quelques bibliothèques."
Annie Noblesse-Rocher (UdS) : "Ludwig Ber théologien."

13h00 Buffet

14h30 - 17h30   Figures humanistes contestataires
14h30 - 16h00   Poètes
Henriette Harich (Basel) : "Insanit mundus: Absurde Etymologien in der Querela missae des Johannes Atrocianus."
Judith Hindermann (Basel) : "Klassische Bildung als Medizin gegen die Reformation – die Epigramme des Johannes Atrocianus."
Seraina Plotke (Basel) : "Nemo-Dichtungen im Humanismus."
16h30 - 17h30   Géographes
Martin Lehmann (Freiburg im Breisgau) : "Amerigo Vespucci und die Entdeckung der Neuen Welt – Fanal für einen Paradigmenwechsel in der Kosmographie."
Wolfgang Kofler (Freiburg im Breisgau /Innsbruck) : "Selbstinszenierung in Text und Bild bei
Sebastian Münster."

18h00   Visite guidée de l'exposition "Ottmar Nachtgall : quand Strasbourg chantait
l'humanisme / als das humanistische Straßburg zu singen begann "

20h00   Dîner

Samedi 16 novembre 2013

9h30 - 12h30  Révolutions sociales et pédagogiques
Thierry Grandjean (UHA) : "Les nouveautés dans la stratégie militaire à la Renaissance d'après l'édition du traité d'Onosandre."
Gernot Krapinger (Graz) : "Erasmus von Rotterdam: Lob der Ehe."
Isabel Suzeau-Gagnaire (Versailles– Saint-Quentin) : "Regards croisés sur l'enseignement à l'école latine de Sélestat aux XVème et XVIème siècles."
Gérard Freyburger (UdS) : "Les éléments novateurs du Térence de Grüninger (1496)."
Zornitsa Radeva (Freiburg im Breisgau) : "Zwei artes im Wandel: Logik und Ethik im Spiegel von Ludwig Bers Büchern."

12h30   Buffet

14h00 - 15h30   Crises & conflits
Élodie Cuissard (UdS) : "Les lettres, prudentiae monumenta, face aux bouleversements du siècle : Beatus Rhenanus et la lecture des Annales de Tacite."
Delphine Viellard (UdS) : "Érasme, commentateur des réactions des écrivains du Ve siècle à l'annonce de la prise de Rome par Alaric."
Sandrine de Raguenel (UHA) : "La guerre des Paysans dans le Rhin Supérieur vue par les humanistes.

16h00 - 17h00   Numérique & perspectives
Daniel Bornemann (Strasbourg) : "Numistral, la bibliothèque numérique de la BNU."
Marie-Laure Freyburger (UHA) : allocution finale.

Comité organisateur: Prof. Marie-Laure Freyburger (Université de Haute-Alsace); Prof. Henriette Harisch-Schwarzbauer (Universität Basel); Prof. Wolfgang Kofler (Albert-Ludwigs-Universität Freiburg/Leopold-Franzens-Universität Innsbruck); Dr. Sandrine de Raguenel (Université de Haute-Alsace)

Webseite des Patrimoine Humaniste du Rhin Supérieur / Humanistisches Erbe am Oberrhein